L’écriture est un art qui suscite de nombreux préjugés et mythes. Certains pensent qu’il faut être né avec un talent inné pour écrire. Tandis que d’autres croient que l’écriture est un hobby, pas un vrai métier.
Dans cet article, nous allons démystifier ensemble ces idées fausses courantes sur l’écriture et explorer la vérité derrière chaque mythe.
Mythe 1 : On naît écrivain, on ne le devient pas
Il est courant de croire que seuls ceux qui ont un talent naturel pour l’écriture peuvent réussir dans ce domaine. Or, la vérité est que l’écriture est une compétence qui peut être développée et peaufinée avec la pratique et l’expérience.
Mythe 2 : Il faut être inspiré pour écrire
Beaucoup pensent que l’écriture ne peut se faire que lorsque l’inspiration frappe. Cependant, les écrivains savent que l’inspiration n’est qu’une petite partie de l’équation. En réalité, l’écriture est une discipline : s’asseoir devant la page blanche, jour après jour, et travailler dur pour transformer les idées en mots. La vraie créativité vient souvent de la persévérance et de la pratique régulière. Et non pas que d’un éclair de génie soudain.
Mythe 3 : Les écrivains sont solitaires et mélancoliques
Ce stéréotype persistant veut que les écrivains soient des âmes solitaires, perdues dans leurs pensées et leurs émotions.
En réalité, de nombreux écrivains sont des personnes sociales et extraverties qui trouvent leur inspiration dans les interactions avec les autres et le monde qui les entoure.
Bien que l’écriture soit un acte solitaire, de nombreux écrivains trouvent du soutien et de la camaraderie dans des groupes d’écritures, des ateliers et des communautés en ligne.
Mythe 4 : Les bons écrivains n’ont pas besoin de réécrire
Certains pensent que les grands écrivains produisent des chefs-d’œuvre du premier coup, au premier jet, sans avoir besoin de se relire.
Faux !
L’écriture implique souvent de nombreuses relectures et réécritures. Que ce soit pour les petits ou grands écrivains.
Mythe 5 : L’écriture est un hobby, pas un métier
Beaucoup considèrent l’écriture comme un passe-temps plutôt que comme une véritable carrière. Sauf si tu t’appelles J. K. Rowling ou Stephen King.
Pr, il existe de nombreuses façons de gagner sa vie en tant qu’écrivain. Que ce soit en écrivant des romans, des articles de blog, du contenu web, des scénarios, des articles journalistiques, ou même des discours.
Le travail d’écrivain mérite d’être reconnu et respecté comme n’importe quelle autre profession !
Alors, que ces mythes de te décourage pas. Au contraire, utilise-les comme un catalyseur pour te propulser vers une nouvelle aventure d’écriture !
Angélique